Onlays et overlays

Lorsqu’une carie se forme, nous pouvons la traiter à l’aide d’une restauration type composite. Autrefois nous utilisions un amalgame (plombage) de couleur métallique, qui n’est aujourd’hui plus d’actualité. Quand la carie ou cavité est de petite étendue, un composite fait à la main de manière directe est la solution de choix. Seulement, lorsque la cavité ou carie est de grande taille, il faut un matériau collé « en un seul bloc », de manière à ce qu’il n’y ai pas de variations dimensionnelles dans le temps : C’est ce qu’on appelle un onlay. Un overlay est la même technique mais lorsque celui-ci remplace toute la surface de la dent. Ces techniques sont beaucoup moins délabrante pour l’émail que des couronnes traditionnelles.

Réalisation de deux pièces en vitrocéramiques renforcées au disilicathe de lithium « onlays », réalisés au sein de notre laboratoire. La patiente présentait deux plombages cassés sur ses dents. Après les avoir enlevés, une empreinte a été réalisée, et seulement 1h après, les pièces ont été collées sous champ opératoire.

Ces deux photos illustrent parfaitement le concept d’onlay : c’est donc une petite pièce en céramique sur mesure qui vient restaurer la cavité causée par une précédente carie. Cela évite de préparer complètement la dent pour une couronne.
Contactez-nous pour établir un diagnostic
20 bis rue du champ de mars
09700 SAVERDUN
05 61 60 32 75
cabinetdentaire.champdemars@gmail.com
Lun. – Ven. : 8h30 – 18h30
Sam. – Dim. : fermé
