Implantologie

Notre savoir-faire
L’implantologie permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes, de manière fixe. Cela correspond à une racine artificielle comprenant un filetage interne sur laquelle viendra se visser une couronne en céramique. Lorsque nous posons un implant, il est nécessaire d’attendre une période de 3 mois avant de réaliser la couronne par-dessus. En effet, le corps doit intégrer, durant cette période, l’implant, afin de fusionner avec ce dernier. Il existe de nombreuses marques implantaires sur le marché international. Nous avons choisi d’utiliser deux marques d’implants premium reconnus mondialement : Straumann® et Mis®. Ces deux firmes sont reconnues mondialement. Plusieurs thérapeutiques impliquant les implants peuvent être effectuées ;
Pourquoi poser un implant ?
Remplacer une dent unitaire manquante par une couronne sur implant fixe

En secteur postérieur : Nous pouvons remplacer une dent postérieure (molaire) par un implant et sa couronne par dessus.

En secteur antérieur : Le remplacement d’une incisive est un acte très technique. Cela nécessite une planification rigoureuse. En effet, l’implant devra avoir une émergence juste derrière la dent, de manière a obtenir un rendu esthétique parfait. C’est pour cela qu’un guide chirurgical sera toujours utilisé afin d’avoir une précision la plus haute possible. Un aménagement gingival voire osseux est également souvent nécéssaire.
Remplacer plusieurs dents par un bridge sur implant fixe

Remplacer l’ensemble des dents manquantes sur toute une arcade par un bridge fixe sur 4/6 ou 8 implants (en fonction de l’anatomie).

Cela représente le traitement idéal lorsqu’il n’y a plus de dents, ou qu’il reste quelques dents qui ne seront pas conservables. Après analyse clinique et radiologique, le Dr Génique pourra vous proposer la solution la plus adéquate pour restaurer la mastication et le sourire.
Utiliser des implants pour une meilleure stabilité d’un appareil dentaire et éviter la présence de crochets métalliques inesthétiques.
Dans certaines situations, on ne peut remplacer toutes les dents manquantes par une solution fixe. Utiliser deux implants de chaque cotés pour améliorer la tenue d’un appareil dentaire est une solution intermédiaire de qualité.
Utiliser deux implants pour augmenter la stabilité d’un appareil complet au niveau de la mâchoire du bas (mandibule).

En effet, un appareil complet mandibulaire a généralement une faible stabilité. Un consensus établi en 2002 considère que le traitement minimum d’une personne édentée a la mandibule, pour avoir une qualité de vie correcte, est le positionnement de deux implants qui agissent comme une attache type « boutton pression » avec l’appareil.
Prérequis à la pose d’un implant : chirurgie guidée et greffes osseuses.
Chirurgie guidée implantaire
Il est primordial d’utiliser un guide chirurgical afin d’avoir une émergence implantaire situé derrière a l’endroit adéquat. C’est un outil primordial dans notre pratique, afin de sécuriser l’acte chirurgical et d’éviter un positionnement « a main levée ». La planification et la confection sont réalisées au sein du cabinet, au laboratoire de prothèse


Chirurgie préimplantaire : apport osseux
Dans certaines situations cliniques, il est nécessaire de reconstruire l’os avant de positionner un implant. En effet, lorsque une dent est extraite depuis quelques années, l’os peut s’amincir. Nous devrons dans ce cas réaliser des apports osseux de différentes origines possibles en fonction de la localisation de l’édentement. Cela implique une cicatrisation de 6 mois avant la pose implantaire. Le Dr Génique, en fonction d’une analyse clinique et radiologique, vous exposera les différentes techniques a mettre a place pour compenser le manque d’os.
–
Implants postérieurs


Implants antérieurs


Bridge complet sur implants

Après une analyse esthétique, fonctionnelle et radiologique complète, nous avons pu réaliser les extractions des dents non conservables, la mise en place des implants ainsi que la réalisation d’un bridge provisoire immédiat. Des guides chirurgicaux ont été utilisés afin d’augmenter la précision de l’acte chirurgical. 3 mois après, un bridge complet en céramique Zircone a été réalisé

Ici, cette patiente présentait une absence totale de dents du haut compensé par un appareil dentaire complet. Après une planification rigoureuse impliquant des radiographies 3D, scanner, photographies, nous avons pu prévoir sur une matinée la pose de 6 implants à travers un guide chirurgical, ainsi que la mise en place d’un bridge provisoire complet. La patiente est donc repartie avec des dents fixes. 3 mois après, le bridge définitif a pu être réalisée en céramique polycristalline (Zircone)
Contactez-nous pour établir un diagnostic
20 bis rue du champ de mars
09700 SAVERDUN
05 61 60 32 75
cabinetdentaire.champdemars@gmail.com
Lun. – Ven. : 9 h 00 – 17 h 00
Sam. – Dim. : fermé
